Croquer le territoire

Dessin Aurélien : Le terrain multi-sport point de vue îlot, plan moyen.

Premièrement, le plan moyen montre une certaine emprise horizontale du stade (2 fois plus importante que sa hauteur), et le point de vue montre le volume de l'équipement, mais la hauteur est dominée par l'immeuble (R+4). Le point de vue en îlot montre un cadrage du stade par les immeubles, il y a donc un certain contrôle social implicite sur ce lieu permettant un certain contrôle des pratiques et des horaires (absence de lampadaires).

Deuxièmement, cet équipement n'est pas seul, le plan moyen montre qu'il s'inscrit dans un environnement hérité et aménagé: des arbres (anciens et récents), des bancs, cherchant à créer un certain écrin dédié aux loisirs et à la rencontre entre les populations.

Troisièmement, depuis le parc cet équipement n'est pas très visible malgré un îlot accueillant et bien équipé. Il est dominé par le vis à vis du bâti, d'où la faible utilisation, observée, par les jeunes du quartier qui se sentent surveillés (effet de groupe évité), et une population extérieure qui en profite donc.

En conclusion, j'ai choisi le site du terrain multi-sport qui est l'équipement de loisirs d'extérieur des jeunes, un lieu de détente et de rencontre. Un lieu de rencontre des jeunes mais aussi des parents, en quelque sorte un support de sociabilité, mais avec un certain contrôle social. En effet, son emplacement permet un encadrement des pratiques. Il se situe au Nord du parc de Beauregard du côté le moins fréquenté avec une ouverture sur la coulée verte.

Retour à l'accueil