Pourquoi ce dessin ? J'ai choisi de représenter l'aire d'équipements sportifs dans son environnement, la bande verte au Sud du quartier, ainsi qu'un des équipements seul. Nous pouvons voir que le parc est le lieu qui revient régulièrement dans les entretiens comme étant un lieu de détente ou de passage quotidien. Cependant, aucune des personnes interrogées ne parlent des installations sportives pourtant bien identifiables puisqu'elles se trouvent à un carrefour fréquenté dans le parc. Comment expliquer cela ?

Premièrement, ils sont à la vue de tout le monde, ce qui doit rebuter quelques sportifs. Faire de l'exercice devant les passants cela peut gêner certaines personnes.

Deuxièmement, l'espace est froid. Il n'y a pas de tables, pas d'arbre. Le lieu est aménagé uniquement pour un usage sportif, il est difficile d'accompagner quelqu'un si l'on n'utilise pas les équipements. C'est donc un espace à usage très orienté, qu'il semble compliqué de s'approprier lorsque l'on n'est pas sportif.

Troisièmement, cet espace est bien placé dans le quartier de Beauregard, il est facile d'accès. Mais mériterait quelques aménagements comme des bancs ou une haie pour créer une séparation entre les installations et les passants.

Retour à l'accueil