Croquer le quartier

Pourquoi ce dessin ? J'ai choisi de représenter le Cadran - Maison de quartier et des associations du quartier Beauregard - parce que c'est un lieu qui a été essentiel dans notre étude. Nous nous sommes rendus plusieurs fois dans cette structure pour rencontrer des habitants-bénévoles, des enfants mais également des travailleurs et animateurs sur le quartier. A travers la Cadran, nous avons pu appréhender les enjeux liés aux espaces de loisirs et de détente dans le quartier Beauregard. Lors des entretiens, nous avons souvent eu deux cas de figure, d'une part des personnes attachées à ce lieu et qui s'y investissent, d'autre part des personnes n'y allant jamais ou ne connaissant pas son existence.

Premièrement, le Cadran est une structure accueillante et ouverte sur le quartier de Beauregard. Il se situe à proximité du FRAC de Bretagne et à l'extrémité du parc de Beauregard.

Deuxièmement, malgré sa façade accueillante, sa fonction n'est pas visible de l'extérieur. L'entrée principale est située face à une grande avenue non pas face au parc ce qui permettrait un accès facilité.

Troisièmement, alors que l'intérieur est plein de vie, il n'est pas possible d'appréhender cet espace d'accueil et de loisirs de l'extérieur. Les habitants connaissant l'espace se rendent facilement au bar de la structure ou aux multiples activités proposées mais les autres habitants étrangers au Cadran ne peuvent pas se projeter dans les activités en passant simplement devant la structure.

Retour à l'accueil